Oui ! Vous avez cru en nous, voilà pourquoi vous surfez sur ce site afin de rechercher des informations sur nous. Comme pour toute relation humaine qui se veut saine et forte, il faut toujours au premier jour faire part de ses valeurs et de ses principes. A « Jeunes Observateurs », nous en avons plusieurs, mais voudrons ici vous partager quelques-uns que nous trouvons très essentiels pour notre fonctionnement.
Nous sommes apolitiques
Bien que nous sommes une organisation appelée à faire des plaidoyers auprès des puissances publiques, « Jeunes Observateurs » revendique d’ores et déjà son caractère apolitique. Loin de toute prise de position, nous produisons des rapports totalement indépendants de toute force politique. Nous faisons le plus possible d’être impartiaux et de porter la voix des sans voix.
Nous ne sommes affiliés à aucune religion
A « Jeunes Observateurs », nous croyons fermement que toutes les religions se valent. Notre organisation travaille à protéger son indépendance vis-à-vis de toute religion. Toutefois, ses membres sont libres d’affirmer leur foi dans leur milieu, sans y associer l’image de l’organisation.
Nous sommes engagés dans la lutte contre les discriminations ethniques et raciales
En vertu du premier article de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui stipule que « Tous les Hommes naissent libres et égaux », « Jeunes Observateurs » condamne fermement tout rejet identitaire ou racial, qu’il soit basé sur des pensées, des actes, des paroles ou des jugements.
Nous croyons fermement que les jeunes sont le présent et l’avenir
Organisation fortement engagée pour les causes de la jeunesse centrafricaine et africaine, nous croyons que les jeunes sont le présent et l’avenir de la société. C’est pourquoi notre mission première est de rappeler aux gouvernants leur responsabilité dans la création des conditions nécessaires pour l’épanouissement culturel, spirituel, intellectuel et socioprofessionnel des jeunes
L’information est le pouvoir
Comme les Anglo-Saxons le pensent, à « Jeunes Observateurs », nous estimons que seule une information fiable, indépendante, impartiale et équilibrée peut sauver des vies et surtout aider les jeunes à mieux décider pour leur avenir. C’est pourquoi, nous travaillons à disposer un médium efficace afin non seulement de contribuer à l’éveil culturel de nos adhérents mais surtout à faire porter leurs voix.
L’éducation et l’épanouissement social des femmes font partie de nos priorités
Au regard du rôle incontournable que joue la femme au sein de notre société, nous estimons qu’une éducation de qualité pour toutes les femmes et le respect des lois sur la parité aideront à favoriser l’inclusion effective de la femme. En vertu de cette compréhension, « Jeunes Observateurs » accorde une place importante à la femme au sein de son directoire et fait en sorte que l’inclusion de celle-ci guide chacun de ses projets. En plus, nous menons des plaidoyers à tous les niveaux pour une éducation de qualité gratuite pour les jeunes filles en Afrique Sub-saharienne.
L’innovation, l’excellence et l’efficacité
Pour rendre notre monde meilleur, nous faisons un peu plus chaque jour en innovant dans nos différents domaines d’interventions. Le désir du travail bien fait nous guide et nous nous évaluons au quotidien pour être plus efficace.
Le partage, la tolérance et la solidarité
Le partage, l’acception de soi et de l’autre font partie de nos valeurs. Nous croyons au transfert des compétences à travers les voyages et les cadres d’échanges. Ainsi, « Jeunes Observateurs » est solidaire des organisations sœurs qui œuvrent à travers le monde.
La diplomatie
Afin de mobiliser un grand nombre d’acteurs autour des valeurs que nous défendons, nous agissons avec tact et diplomatie. Nous travaillons à éviter le choc des mœurs et des cultures. Nous engageons des discussions vraies et sincères avec tous les partenaires.
La réputation
Pour être en phase avec les valeurs que nous portons, nous travaillons durs à protéger notre intégrité, la fidélité à nos valeurs et engagements.