L’édito : La reprise !

Après quelques mois de suspension temporaire de nos activités, nous avons l’honneur de vous annoncer, aujourd’hui, la reprise. Bien évidemment que la reprise des activités de  » Jeunes Observateurs  » marque aussi l’innovation dans ses programmes.

Vous l’aurez remarqué, depuis quelques mois, ce, sur décision de notre comité directoire, les activités de « Jeunes Observateurs » ont été temporairement suspendues, aussi bien en Centrafrique que partout où nous sommes représentés (Afrique, Europe, Asie). Ne dit-on pas qu’il faut parfois reculer pour mieux sauter ? Ces mois, où les drapeaux ont été volontairement en berne chez nous, nous ont permis d’ajuster nos programmes, afin de les adapter aux nouveaux défis qui sont les nôtres.

Ainsi, avec cette reprise, vous aurez droit chaque semaine, comme cela a été le cas au début, à l’édito de Ben Wilson NGASSAN, Président de « Jeunes Observateurs » et en même temps, Directeur de publication de notre revue. L’édito, c’est souvent nos coups de coeur, une forme d’expression de notre position par rapport aux thèmes qui doivent être développés dans notre revue jeunesse.

A côté, « Jeunes Observateurs » innove en lançant le programme dénommé « Grand Entretien« .

Chaque semaine, nous échangerons avec des leaders, chefs d’entreprises, personnalités médiatiques ou artistes sur les thématiques qui touchent à la jeunesse ainsi que les mutations en cours dans notre monde. A titre d’exemple, notre invité de cette semaine est M. Jean-Christophe Maurin, Directeur de l’Agence Française de Développement (AFD). Avec lui, nous parlerons des 80 ans de coopération entre l’AFD et la Centrafrique.

Cette reprise annonce surtout la sortie, le mois de Décembre prochain, du numéro 01 du magazine « MASSEKA MAG« , la revue mensuelle de « Jeunes Observateurs » qui a pour mission de parler de la jeunesse centrafricaine et d’exprimer son regard par rapport aux défis mondiaux actuels. Un autre article sera publié afin de vous donner tous les détails sur le prix du magazine, ses principales thématiques, ses différentes rubriques ainsi que les moyens pour s’en approprier.

Enfin, les « Rendez-vous de Jeunes Observateurs » sont aussi de retour. Le 1er Décembre 2022, nous serons à Douala, au Cameroun, pour célébrer la proclamation de la République centrafricaine, en compagnie des Étudiants Centrafricains du Cameroun. Le thème retenu est la Laïcité. Tandis qu’à Bangui, le 10 Décembre, « Jeunes Observateurs » organisera une conférence à l’Université Gust School. Au moins 300 étudiants seront sensibilisés sur la nécessité pour les jeunes de s’engager dans la défense et la promotion des Droits de l’Homme en temps de crise.

Voilà tout pour le cocktail de ce retour. En vous souhaitant une très bonne fin du mois de Novembre !

Ben Wilson NGASSAN
Fondateur de « Jeunes Observateurs »
Directeur de publication de « MASSEKA MAG »