Durant tout le mois de Mars, MOCAF fait la part belle aux femmes qui animent la vie de la Société. Après la session d’échanges organisée par le personnel féminin et le buffet offert à l’occasion du 8 Mars, place à ces « héroïnes » qui font la « success stories » de la plus grande industrie du Centrafrique. Cet article est le premier d’une longue série.
Joviale Elphège MOUANGUE est légèrement trentenaire. Responsable Métrologie chez Mocaf, elle fait partie des maillons forts de l’industrie créée il y a plus de soixante ans par le groupe CASTEL.
Ayant décroché son baccalauréat scientifique à Bangui, Joviale Elphège MOUANGUE, qui rêvait travailler dans les grandes usines, s’est très vite envolée pour le Maroc. Là elle va entrer à l’Institut Spécialisé en Industrie de Casablanca (ISIC). Ce passage sera sanctionné d’un Master en automatisme industriel.
« Toute petite, je rêvais travailler dans les grandes usines. Pour cela, il fallait que je me donne les moyens de mes ambitions. Avec le concours de ma famille, j’ai pu passer tout mon cursus universitaire au Maroc. Ce passage a fait de moi cette scientifique rigoureuse qui contribue modestement au succès de la brasserie MOCAF. Avec toute la rigueur que la Société s’est donnée en termes de compétences de son personnel et de qualité de produits, je ne serais jamais ici si je n’avais pas bien fait ma classe » explique Elphège, souriante à chaque question de Jeunes Observateurs.
Rentrée au pays, Joviale Elphège MOUANGUE a d’abord été recrutée chez Mocaf comme automaticienne avant de se voir confirmer comme Responsable Métrologie.
Quand le besoin de recruter un Responsable Métrologie s’est fait sentir, c’est sur moi que la Société a porté son dévolu. J’avais donc été envoyée à Libreville pour suivre la formation en Métrologie au sein de la Société de la brasserie gabonaise, une autre filiale du groupe CASTEL. L’expérience a été très concluante du fait que dès mon retour à Bangui, avec l’aide de mes collègues, on a su impulser de grandes dynamiques
En quoi consiste donc le service de métrologie chez Mocaf ?
Notre première mission est d’assurer la fiabilité des équipements. Nous faisons de la métrologie industrielle, c’est-à-dire les campagnes de vérification, l’étalonnage, l’ajustement ainsi que la délivrance du certificat de fiabilité
Pour la jeune responsable, la métrologie chez Mocaf, c’est à plusieurs niveaux, d’abord le conditionnement (la fiabilité des organes), le laboratoire (le contrôle journalier de la fiabilité des appareils de mesure).
Ainsi donc, le service porté par la jeune Elphège est un élément capital pour la vie de l’entreprise en ce sens qu’il est le garant de la fiabilité des organes de mesure ainsi que de la qualité des produits.
Fructueuse carrière à Elphège !