Par Ben Wilson NGASSAN
Pour l’édition 2023 de la journée internationale des Droits de la femme, Pr Danièle Darlan, ex présidente de la Cour constitutionnelle de la République centrafricaine, est honorée par le Département d’État américain parmi les onze « femmes courage » de l’année. Le Magazine « Jeunes Observateurs« , pour sa part, consacre à l’ex enseignante de l’Université de Bangui, la première de sa rubrique « First Woman« , qui consiste à parler des femmes qui impactent le monde d’aujourd’hui. Portrait.
En Centrafrique et désormais un peu partout dans le monde, le nom « Darlan » sonne « courage », « engagement » et « détermination ». C’est bien pour cela que Danièle Darlan devient ce jour, la première femme centrafricaine lauréate du prix international « femme courage » du département d’État américain.
Qui est donc cette septuagénaire qui fait depuis un moment, la une des médias d’ici et d’ailleurs ?
Études
Descendante d’une famille de notables centrafricains, fille du premier député de l’Oubangui Chari, Georges Darlan, Danièle Darlan a fait ses études de Droit en France ; elle qui rêvait toute petite de devenir journaliste. Passée par l’université de Perpignan (1971-1975) où elle obtient son Master en Droit Public, les études supérieures de Danièle Darlan seront couronnées par un Doctorat en Droit Public, option Relations et Coopération Internationale à la Faculté de Droit d’Aix en Provence (1975-1978).
Enseignement
Durant tout son parcours, Danièle Darlan a le plus consacré sa vie à l’enseignement. Elle a commencé à exercer en tant qu’enseignante à partir de 1982, soit plus de quarante ans avant d’être forcée à la retraite par une décision politique.
Profession
Danièle Darlan a été aussi inscrite au barreau centrafricain où elle a exercé de 1995 à 2003 avant de se consacrer totalement à l’enseignement et au service public.
Passage à la Cour constitutionnelle
En 2014, sous la Transition dirigée par Catherine Samba-Panza, Danièle Darlan a été désignée par ses pairs pour siéger à la Cour constitutionnelle. Son entrée sera fulgurante car elle sera élue la même année, Vice-présidente de ladite institution.
En 2017, elle sera encore élue avec brio, Présidente de la Cour constitutionnelle. Danièle Darlan est ainsi devenue la première femme à occuper cette fonction dans le pays.
En Septembre 2022, alors que sous sa gouvernance, la Cour constitutionnelle a retoqué le projet du pouvoir en place visant le changement de la Constitution, celle-ci va être démise injustement de ses fonctions. Bien que l’illégalité de la démarche sera établie par ses pairs qui ont siégé sans elle, Danièle Darlan renoncera à reprendre son poste, pour, selon elle, éviter la paralysie des actions de l’institution. La Centrafrique entre ainsi dans une impasse juridico-institutionnelle ce, jusqu’à ce que nous mettions sous presse.
Écrivain
La carrière de Danièle Darlan est aussi couronnée par un livre à succès : un essai politico-juridique intitulé : « l’évolution constitutionnelle et juridictionnelle de la RCA à travers les textes » ; un vrai livre d’histoire sur le passé juridique et institutionnel de ce pays caractérisé par l’instabilité donc, un livre unique en son genre.
Distinction honorifique internationale
Le 8 Mars 2023, Danièle Darlan est honorée à la Maison Blanche par le Secrétaire d’État américain Anthony Blinken et la première dame Jill Biden.
En place de choix parmi les onze femmes lauréates du prix international « femme courage » de l’année 2023, Danièle Darlan est sans doute la première femme centrafricaine à bénéficier de cette haute distinction.
Les États-Unis d’Amérique célèbrent ainsi le courage de Danièle Darlan pour la défense de la Constitution de la République centrafricaine, mais aussi son héroïsme à protéger l’indépendance judiciaire malgré les pressions politiques intérieures et extérieures subies.
Pour « Jeunes Observateurs », Danièle Darlan devient ce jour, une icône de la défense de la démocratie et de l’État de Droit en Centrafrique et plus largement en Afrique.