À l’instar des autres femmes du monde, le personnel féminin de la brasserie MOCAF, filiale du Groupe Castel en Centrafrique, a célébré le 8 Mars 2023, la journée internationale des droits de la femme. Conférence-débat, passage en revue de la performance des femmes de la société, remise des cadeaux aux femmes grossistes, plaidoyer et musique, l’édition 2023 de la journée de la femme a été un franc succès malgré l’émoi suscité par les dernières attaques contre la brasserie.
L’ouverture de la journée de réflexion sur les droits des femmes de la Société MOCAF a été faite par Mme Sylvie LINGAZI. Secrétaire du Directeur Général de la brasserie MOCAF. Elle a introduit brièvement le thème consacré à la journée internationale de la femme de cette année.
Parler de l’inclusion numérique des femmes, c’est encourager tout d’abord la scolarisation de la jeune fille, qui reste un défi majeur pour l’émancipation de la femme en Centrafrique, mais surtout promouvoir la formation professionnelle pour les femmes centrafricaines afin que celles-ci soient connectées au monde.
Selon l’agenda prévu, les femmes de la Société MOCAF, à la tête des différents services, ont fait le tour, pour non seulement présenter leurs activités, mais surtout relever les difficultés auxquelles elles sont confrontées dans l’exercice de leurs fonctions en tant que femmes. Ainsi, sommes-nous allés de la présentation des activités de la métrologie au sein de la brasserie MOCAF à la Logistique, le Service de Management de qualité ou encore l’administration et finances. Tous ces services, jugés quelque peu comme essentiellement masculins, sont confiés depuis un certain temps aux braves femmes de la Société MOCAF, qui l’assurent avec brio, comme le témoignent les résultats des rapports-performances de l’année.
En termes de bilan, selon la Responsable des Ressources Humaines de la brasserie MOCAF, en douze ans, la Société est partie de 5% de taux de représentativité de la femme à 18% ; un chiffre salué par l’assistance, qui a demandé malgré tout des efforts de la part de la Direction Générale de la Société afin que ces statistiques soient revues à la hausse pour les prochaines années.
La célébration de la journée internationale de la femme, pour le personnel féminin de la Société MOCAF, s’est clôturée par la remise des cadeaux aux femmes grossistes (une manière de célébrer le courage et la détermination de ces femmes de l’ombre) et le partage d’un buffet.